Le 2 Avril 2019, la manufacture horlogère Hublot réalise à Paris un exploit espéré par plusieurs générations de fans du ballon rond. Lequel ? Celui de réunir deux légendes du football mondial: Pelé et Kylian Mbappé. L’un a terminé une carrière sportive ponctuée de records, l’autre la débute avec, semble-t-il, la même insolente réussite – et également pétri de la même humilité. Deux êtres que tout rassemblent : ils ont tous les deux gagné leur première Coupe du monde lors de leur première participation et ont été les plus jeunes joueurs (17 ans pour Pelé et 19 ans pour Kylian Mbappé) à marquer et à remporter une Coupe du monde. Le tout en arborant – tous deux – sur leur maillot le numéro 10.
Un étonnant moment horloger, peut-être l’un des plus relayés de l’année 2019, sans présentation de montre… Voilà la force d’Hublot, celle de toujours étonner et de constamment innover.
En plus de tous leur points communs footballistiques, Pelé et Kylian Mbappé partagent un même statut : celui d’ « Ambassadeur » Hublot. Si le premier a déjà deux séries limitées – sold out et recherchées – à son nom, le second porte fièrement (et régulièrement) à son poignet le modèle Big Bang Unico Titane et Céramique, qui incarne l’ADN Hublot, celui de « l’Art de la Fusion ».
Si cette rencontre marque l’apogée d’une politique marketing redoutablement efficace, celle des Ambassadeurs de marque, comment cela a-t-il commencé ?
Tout a commencé grâce à un homme, Jean-Claude Biver. Et grâce à un postulat tout aussi génial que réaliste : Hublot étant une Manufacture récente, sa naissance date de 1980, elle ne peut compter sur une histoire riche en anecdotes pour faire parler d’elle ; qu’importe ! elle se lance en 2006 dans le sponsoring sportif afin de créer un transfert d’image et de notoriété. Et dans une ère où les Maisons de Luxe investissent massivement dans des sports élitistes, avec des coûts élevés à l’entrée – tant pour les aficionados que les marques partenaires, tels que le golf, la voile ou encore l’équitation, elle décide de miser sur le sport populaire par excellence : le football.
De surcroit, la réalisation surpasse l’idée et génère ainsi le buzz : au lieu d’inscrire HUBLOT sur les bannières des sponsors autour des terrains de football, la Manufacture connue pour ses coups de génie marketing, adresse le message « NO TO RACISM ». La planète football se demande alors qui est le sponsor à l’origine de ce message universel : HUBLOT marque les esprits.
S’en suivront alors de nombreux partenariats plus prestigieux les uns que les autres : Hublot devient Chronométreur officiel et montre officielle de l’UEFA EURO 2008TM et de Manchester United la même année, s’associe avec le Paris Saint-Germain en 2013, accueille dans la famille d’Ambassadeurs Hublot le Roi Pelé en 2013, devient mondialement célèbre en créant un panneau des arbitres en forme de boîtier de montre lors de la Coupe du Monde FIFA 2014 TM au Brésil, enchaîne les partenariats Clubs avec notamment Chelsea FC en 2015 et surprend de nouveau avec le lancement de la première – et dernière à date – smartwatch Hublot, la Big Bang Referee, montre officielle de la Coupe du Monde FIFA 2018 TM, portée à la fois par 2018 heureux fans du ballon rond et les arbitres officiels de la Compétition (pendant les matchs !). En 2018, la chance (aidée du flair !) sourit à la Maison horlogère puisque pas moins de trois des quatre entraineurs menant leur équipe en demi-finales – Didier Deschamps, Gareth Southgate et Roberto Martinez - sont des « amis de la marque » qui portent les montres Hublot au quotidien, sur et en dehors du terrain.
Le football étant un sport communautaire, l’attractivité de Hublot se répand comme une trainée de poudre tant au sein des équipes de footballers que des cercles d’amateurs. Le lien entre Hublot et tous ces Ambassadeurs footballistiques est scellé !